Analyseur de ciments par fluorescence X

Référence : STDHX8000CIM

  • Fluorescence-X

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :

ANALYSEUR DE CIMENTS PAR FLUORESCENCE-X, EQUIPE D’UN DETECTEUR SSD A PURGE HELIUM ET D’UN PASSEUR D’ECHANTILLONS AUTOMATIQUE

Analyseur par fluorescence X dispersif en énergie destiné à rechercher la composition minérale de différents matériaux au travers de l’analyse de tous leurs éléments constituants entre Na et U, et plus spécifiquement configuré pour la détermination facile et rapide des composants de divers ciments au travers de l’analyse qualitative et quantitative des oxydes de Na, Mg, Al, Si, S, Cl, K, Ca, Ti, Cr, Mn, Fe, Zn and Sr.
Ses performances, sa polyvalence et sa fiabilité dans le domaine de l’analyse élémentaire en font l’outils idéal pour les laboratoires d’exploitation ou de recherche.
Son design compact et innovant assure la protection des composants internes en empêchant l’entrée et l’accumulation de poussière dans l’instrument. Son optique à couplage étroit et son détecteur perfectionné permettent une précision d’analyse inégalée dans une large gamme de concentrations élémentaires, allant du ppm au pour cent (en fonction de l’élément à détecter et de la matrice le contenant).
Simple et convivial, les analyses de routine peuvent être réalisées par des opérateurs non spécialistes en spectrométrie, ayant reçu une formation assez rudimentaire.
Tous ses paramètres internes ont été ajustés et optimisés pour les analyses de ciments.
Il est livré complet avec divers accessoires de mesure et un kit de consommables pour commencer à utiliser l’équipement, et notamment procéder à son étalonnage avec des matériaux de références non fournis (à commander en sus)

Il est principalement constitué des éléments suivants :
– Tube à rayons X de 3W et 30 kV maximum à anode tungstène.
– Détecteur de type SSD à haute résolution (environ 145 eV sur la raie K? du Manganèse à 5,9 keV) permettant d’obtenir un spectre continu avec une bonne résolution des raies spectrales K?.
– Dispositif de purge à l’hélium pour permettre la détection des éléments Na et Mg et une meilleure qualité de mesure sur les éléments légers jusqu’à Cl.
– Passeur d’échantillons à 10 positions à positionnement automatisé et piloté par le logiciel, conçu pour optimiser le cheminement des rayons X afin de limiter la perte d’intensité des rayonnements les plus faible en énergie.
– Dispositif de rotation continue des porte-échantillons à 10 tr/min afin de minorer les biais de mesure liés à l’hétérogénéité des échantillons.
– PC industriel intégré avec un processeur Intel Céléron M 1300 MHz, disque dur de 40 GB, Windows XP, 3 ports USB.
– Grand écran tactile couleur pivotable 12” TFT SVGA LCD pour pilotage des analyses et affichage des résultats.
– Logiciel sous Windows avec sauvegarde automatique des paramétrages et des résultats.

Autres caractéristiques :
– Conditions d’utilisation : Température de 10 à 35°C et humidité entre 15 à 80 % sans condensation.
– Dimensions : 832 x 603 x 600 mm.
– Puissance : 400 W.
– Alimentation : 230 V, 50 Hz, 1 ph.
– Poids : environ 43 kg.

Matériels non fournis mais nécessaires à la bonne exploitation de l’appareil et à la préparation des échantillons :
– Bouteille d’hélium de pureté 99% ou mieux (classe U). Le client devra faire sien l’approvisionnement auprès d’une source locale de la bouteille d’hélium.
– Double détendeur à fixer sur la bouteille d’hélium permettant de délivrer une pression continue de 0,35 bars.
– Etalons de référence (prévoir entre 10 et 20 étalons en fonction de la complexité de la matrice et du nombre d’éléments recherchés).
– Dispositif de broyage du ciment et de son mélange avec un liant de type Boreox.
– Dispositif de pastillage des échantillons avec accessoires (matrice complète de ø 40 mm) et consommables (capsules en aluminium et liant de type Boreox ou Cereox).
– Balance de précision de portée 100 à 200 g avec précision de lecture entre 0,001 g et 0,01g.