PERMEAMETRE A CHARGE CONSTANTE LIVRE COMPLET AVEC CELLULE DE Ø 114 MM
Référence : STDMS245-KIT1
Normes : BS 1377:5 | ASTM D2434 | AASHTO T215
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :
L’essai de perméabilité à charge constante convient aux sols très perméables et non cohésifs comme les sables. Il est principalement dédié à la détermination du coefficient de perméabilité des sols granulaires dans les remblais ou lorsqu’ils sont utilisés comme couche de base sous les chaussées ( gamme de perméabilité entre 10-2 et 10-5 m/s).
En fonction des normes d’application, l’échantillon à tester ne doit pas contenir plus de 10% de particules dont la granulométrie serait inférieure à 63, 75 ou 80 microns pour éviter les effets de consolidation pendant les essais, et aucun de ses grains ne doit avoir un diamètre supérieur à 20 mm.
Il s’agit alors de générer un écoulement d’eau laminaire et permanent à travers l’échantillon de sol, de telle sorte que la vitesse d’écoulement de l’eau reste proportionnelle au gradient hydraulique. L’échantillon de sol est saturé et ne subit pas de changement de volume durant l’essai. La perte de charge demeure constante et provoque l’écoulement de l’eau à travers l’échantillon.
Il s’agit alors de mesurer le débit d’eau en recueillant un volume d’eau donné en un temps fixé.
Connaissant la longueur de l’échantillon et la surface à travers laquelle l’eau s’écoule, il sera possible grâce à l’équation de Darcy de calculer le coefficient de perméabilité.
STDMS245-02 – CELLULE DE PERMÉABILITÉ POUR ÉCHANTILLON DE Ø MAX 114 MM
■ 1 x Cellule cylindrique de Ø interne 114 mm, à 3 à 6 orifices de mesure + 6 six autres points de pression obturés, pour des éprouvettes de hauteur jusqu’à 400 mm (le ratio entre le Ø et la hauteur de l’éprouvette doit être au minimum de 1:2, et le diamètre interne du corps de la cellule doit être au moins 12 fois égal à la taille maximale des particules de l’échantillon du sol à tester).
La cellule est en plexiglas acrylique transparent, et est dotée d’un piston pouvant être verrouillé à divers niveaux, et d’une paire d’embases perforées en aluminium anodisé positionnées à ses deux extrémités.
■ Poids : environ 7 kg.
STDMS245-03 – PANNEAU SUPPORT AVEC 3 TUBES MANOMÉTRIQUES
■ 1 x Panneau métallique de dimensions 210 x 50 x 1160 mm à fixer sur un mur, équipé de 3 tubes manométriques en verre borique à diamètre calibré (Ø interne de 6 mm ± 1mm), d’une règle graduée, et d’embouts et tubulures de raccordement. La cellule devra être positionnée au même niveau que l’extrémité inférieure des tubes manométriques.
■ Poids : environ 5 kg.
STDMS245-04 – RÉSERVOIR D’EAU À NIVEAU CONSTANT
■ 1 x Réservoir à niveau constant en plexiglas acrylique transparent, à positionner au dessus de l’extrémité supérieure des tubes manométriques, et capable d’alimenter en continu la cellule avec un flux constant d’eau propre et désaérée. Il est livré avec un tube trop-plein et des tubulures de connexion à la cellule (la hauteur respective des embouts d’entrée et de sortie ainsi que du trop-plein à l’intérieur du réservoir est réglable)..
■ Poids : environ 3 kg.
STDMS246-10 – TUYAU PVC Ø10 X 2 MM
■ 1 x kit de tuyaux en PVC de Ø10 mm et d’épaisseur 2 mm pour raccorder les différents éléments entre eux.